L'affaire Léon Sadorski


Avril 1942, Léon Sadorski, inspecteur aux Renseignements généraux dans la 3ème section qui s'occupe des affaires juives, se retrouve dans une prison de Berlin à subir un interrogatoire. Se considérant comme « un bon flic » et « un bon collaborateur », il décide de répondre aux questions des Allemands et d'exécuter leurs ordres. De retour à Paris, il va enquêter sur d'anciens collaborateurs avec lesquels il a travaillé avant l'Occupation.
Contrairement à ses romans précédents, où une jeune infirmière au Japon comble ses fantasmes, Slocombe a utilisé cette fois-ci les crimes atroces du passé et a mis en scène un policier efficace, enquêteur hors pair, mari modèle et homme ordinaire apprécié de ses collègues.
M. Léon Sadorski, « le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs », satisfait et fier de son travail, se considère comme un honnête fonctionnaire et un « bon collaborateur ». Les tortures qu'il doit subir dans la prison allemande nous rapprochent de l'inspecteur malgré les mauvaises actions qu'il a commises.
À travers ce roman, Romain Slocombe nous plonge au cœur de la mauvaise conscience française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire